Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Stages et apprentissages

Former un jeune en lui offrant la possibilité d’apprendre sur le lieu de travail, c’est un win-win ! C’est la raison pour laquelle les formations en alternance ont le vent en poupe. Ces nombreuses possibilités de stage et d’apprentissage engendrent aussi pas mal de questions. Trouvez les réponses à vos questions ici.

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Consultez les règles sectorielles sous notre rubrique consacrée aux commissions paritaires.

Stage scolaire et stages d’intégration en entreprise

Les entreprises doivent respecter un engagement global de mettre des places de stage à disposition. De quels stages s’agit-il ? Un étudiant vient faire un stage scolaire dans votre entreprise. Pouvez-vous lui accorder une indemnité de frais ? Faut-il faire une déclaration Dimona ?

Jeunes en formation - Règles générales

Vous trouvez ci-dessous les règles générales applicables à tous les contrats de formation.

Jeunes en formation - Statut de sécurité sociale uniforme

Une harmonisation a été effectuée pour les différents contrats d’apprentissage en vue de créer un socle minimal et uniforme de droits en matière de sécurité sociale. L’harmonisation a aussi mené à une définition de l’apprenti et de la formation en alternance. Quels sont les contrats concernés?

Convention d'immersion professionnelle (CIP) - Régions wallonne et bruxelloise francophone

Le but du législateur a été de réglementer les stages en entreprise qui ne reposent sur aucune base légale et de lutter contre le travail au noir. Il a donc fixé un ensemble de dispositions minimales à respecter pour ces stagiaires en matière de conditions de travail et de rémunération. En Flandre, cette convention a été renommée "beroepsinlevingsstage".

Contrat de formation en alternance en Belgique francophone

Découvrez ici les dispositions spécifiques au contrat de formation en alternance applicables en Belgique francophone, c’est-à-dire en Région wallonne de langue française, en Communauté française, ainsi que pour la Commission communautaire française (Cocof) à Bruxelles.

Contrat d'apprentissage industriel en Région wallonne francophone

Le contrat d'apprentissage industriel est un dispositif de formation en alternance dans lequel les secteurs jouent un rôle important. Cette matière a été régionalisée. Nous examinons dans cette fiche les règles valables en Région wallonne pour les contrats d’apprentissage industriel organisés par les opérateurs wallons de formation, notamment par le FOREM.

Contrat d'apprentissage industriel en Région de Bruxelles-Capitale francophone

Le contrat d'apprentissage industriel est un dispositif de formation en alternance dans lequel les secteurs jouent un rôle important. Cette matière a été régionalisée. Nous examinons dans cette fiche les règles valables en Région bruxelloise. Il s'agit encore des anciennes règles fédérales, la région n'ayant pas (encore) édicté de règles propres en la matière. Attention! Le contrat d'apprentissage industriel a disparu en Flandre, donc aussi pour le pendant bruxellois néerlandophone.

Contrat d'apprentissage industriel en Communauté germanophone

Le contrat d'apprentissage industriel est un dispositif de formation en alternance dans lequel les secteurs jouent un rôle important. Cette matière a été régionalisée. Nous analysons ici uniquement les dispositions applicables pour la Communauté germanophone.

Convention de stage des classes moyennes en Région wallonne francophone

La convention de stage des classes moyennes a pour objet d'assurer au jeune qui a terminé son obligation scolaire une formation préparatoire à l'exercice d'une fonction dirigeante dans une petite ou moyenne entreprise ou à l'exercice d'une profession indépendante. En d'autres termes, le stagiaire, dénommé habituellement stagiaire chef d'entreprise, apprendra à créer et gérer efficacement sa propre entreprise tout en maîtrisant la technique de son métier.

Convention de stage des classes moyennes en Région de Bruxelles-Capitale francophone

La convention de stage des classes moyennes a pour objet d'assurer au jeune qui a terminé son obligation scolaire une formation préparatoire à l'exercice d'une fonction dirigeante dans une petite ou moyenne entreprise ou à l'exercice d'une profession indépendante. En d'autres termes, le stagiaire, dénommé habituellement stagiaire chef d'entreprise, apprendra à créer et gérer efficacement sa propre entreprise tout en maîtrisant la technique de son métier.

Convention de stage des classes moyennes en Communauté germanophone

Le contrat d'apprentissage des classes moyennes permet au jeune de moins de 29 ans qui a satisfait à l’obligation scolaire à temps plein d’apprendre une profession. Ce système allie une formation pratique dans une entreprise de formation agréée par l'Institut pour la formation et la formation continue dans les classes moyennes et les petites et moyennes entreprises (IAWM) et des cours de formation générale et professionnelle, tests d'aptitude et examens.