Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be Ancien Lex4You
Se connecter

Indexliste : indexations et adaptations salariales

Dans notre liste mensuelle d'indexations, vous retrouverez dans quelles commissions paritaires il y a une indexation, une augmentation ou un ajustement des salaires.

Dernière mise à jour le 17 juin 2022

Dans la section de téléchargement de cette page, vous pouvez télécharger la liste des indexations 2022. Ce tableau donne un aperçu mensuel des commissions paritaires dans lesquelles une indexation et/ou une augmentation salariale a eu lieu.

Un ajustement des salaires dans mon secteur, et maintenant ?

Vous relevez d’un secteur d’activité (commission paritaire ou CP) qui prévoit ce mois-ci une indexation et/ou une augmentation ? Vous devez octroyer à vos travailleurs une prime, des éco-chèques ou un autre avantage ? Vous êtes, en d’autres mots, tenu d’accorder des indexations, des augmentations etc… à vos travailleurs. 

Utiliser la liste des indexations

Dans le tableau, vous pouvez définir un filtre sur la colonne N° CP. De cette façon, vous ne verrez que les ajustements de salaires pour la ou les CP que vous avez sélectionné(e)s.

Exemple

Filtrez la colonne n° CP par le terme de recherche 200000 pour vérifier s'il y a un ajustement des salaires dans la Commission paritaire n° 200 ce mois-ci.

Si vous êtes client du Secrétariat Social Securex, vous trouverez le numéro de votre (sous-)commission paritaire sur les fiches de salaire. Le numéro de la (sous-)commission paritaire repris ci-dessus peut différer de la liste officielle des commissions paritaires. Pour des considérations pratiques, le Secrétariat Social Securex a développé sa propre numérotation.  

Que signifient les abréviations de la liste des index ?

Dans la colonne Type d'index de la liste des index, vous trouverez certaines abréviations. Celles-ci ont les significations suivantes.

M

L'augmentation salariale ne s'applique qu'aux travailleurs qui sont payés selon les salaires minimums sectoriels (barèmes), y compris le RMMG sectoriel. Ainsi, un nouveau barème est donc établi.

E

Augmentation des salaires effectifs (réels) uniquement :

  • Soit par une augmentation conventionnelle négociée par les partenaires sociaux dans le cadre d'un accord pour l'emploi
  • Soit par une convention collective de travail sur les règles d'indexation, qui prévoit une indexation des salaires minima et effectifs, mais dont le secteur n'a pas encore établi de salaires minimaux (barèmes)

Les salaires minima sectoriels (barèmes et éventuellement RMMMG) restent inchangés.

A

L'augmentation porte sur tous les salaires, tant sur les salaires minimums sectoriels (barèmes) que sur les salaires effectifs.

M+

L'indexation porte sur les barèmes sectoriels. Les salaires effectifs augmentent, eux, du même montant que les barèmes sectoriels. La différence entre le barème sectoriel et le salaire effectif n’augmente pas, elle est conservée. 

Mna

L’augmentation ne concerne que le RMMG national (CCT n° 43) ou le flexi salaire. Les barèmes sectoriels n’augmentent pas.  

Msect

L’augmentation ne concerne que le RMMG sectoriel.  

Entreprises conventionnées

L'ajustement salarial s'applique aux entreprises qui ont conclu une CCT d'entreprise.

Employés barémisés

L'ajustement salarial s'applique aux employés payés au barème sectoriel.  

Employés barémisables

L’ajustement salarial concerne :

  • Les employés dont la fonction se trouve dans la classification des fonctions
  • Les employés dont la fonction est susceptible de se trouver dans la classification des fonctions, mais qui ne sont pas nécessairement payés au barème sectoriel 

Comment les indexations sont-elles calculées ?

Les indexations sont calculées sur la base de la formule d'indexation propre à chaque secteur. Dans ces formules, l'indice santé ne constitue qu'un des éléments parmi d'autres.

La formule complète peut être consultée sous Commissions paritaires. Sélectionnez ensuite votre CP et cliquez sur Détermination du salaire > Règles d'indexation.

Disclaimer

Le secrétariat social Securex met tout en œuvre pour mettre à votre disposition des informations actuelles, exactes et complètes. Cependant, compte tenu du caractère complexe et évolutif de la matière traitée, les informations publiées ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Securex.

Tous les articles sur Détermination du salaire