Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Montants fiscaux

La Fiscoliste contient les montants fiscaux les plus importants de la pratique RH. En outre, vous trouverez ici les barèmes actuels du précompte professionnel.

Fiscoliste

Les montants fiscaux les plus importants de la pratique RH.

Barèmes ordinaires du précompte professionnel

Depuis l'année de revenu 2023, des "barèmes progressifs" sont appliqués. Cela signifie que le montant imposable des rémunérations, pensions ou allocations RCC ne seront plus arrondies au multiple inférieur de 15 euros afin de déterminer le précompte professionnel. En conséquence, les anciens barèmes I, II et III sont remplacés par un calcul basé sur la formule-clé.

Barèmes spécifiques du précompte professionnel

Vous êtes à la recherche des barèmes du précompte professionnel des arriérés et les indemnités de dédit, ou ceux du pécule de vacances et les allocations exceptionnelles? Alors, vous êtes au bon endroit. Ces barèmes se trouvent ici.

Travailleurs frontaliers

Lorsque ces conditions de fond sont remplies cumulativement, les rémunérations perçues par le travailleur frontalier ne sont imposables, à titre exceptionnel, que dans l'Etat de résidence.

Prêt sans intérêt ou à taux réduit : comment estimer cet avantage ?

Lorsqu’un employeur ou une entreprise octroie un prêt sans intérêt ou à taux d’intérêt réduit, le fisc considère ce montant comme un avantage de toute nature. Cet avantage doit être cumulé chaque mois à la rémunération mensuelle du travailleur ou du dirigeant d’entreprise et faire l’objet d’une retenue du précompte professionnel.

Indemnité forfaitaire de séjour en Belgique

Les travailleurs ou dirigeants d'entreprise qui se déplacent à des fins professionnelles en Belgique font logiquement des frais (repas, séjour). Le remboursement de ces frais par l’employeur peut être exonéré d’impôt à certaines conditions.

Indemnités forfaitaires pour les voyages de service à l’étranger

Les travailleurs et les dirigeants d’entreprise qui se déplacent à l’étranger sur ordre de leur employeur sont souvent confrontés à des dépenses. En principe, ces dépenses sont à charge de l’employeur. Dans ce contexte, l’employeur peut octroyer aux personnes concernées des indemnités forfaitaires de séjour. Moyennant respect de certaines conditions, ces indemnités seront considérées comme des dépenses propres à l’employeur. Elles ne seront alors pas imposables et déductible.

Taux d'intérêt légal

Le taux d'intérêt légal est un taux utilisé pour calculer le montant des intérêts dus en cas de retard de paiement d'une somme d'argent.