Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter
Jeunes en formation - Règles générales

Bonus de démarrage et de stage en Communauté germanophone

La compétence en matière de bonus de démarrage et de stage a été régionalisée. Cette mesure n'existe toutefois plus qu'en Communauté germanophone.

Dernière mise à jour le 31 janvier 2024

Bonus de démarrage pour le jeune

Les jeunes qui concluent un contrat de formation d'une durée d'au moins quatre mois peuvent bénéficier d'un bonus de démarrage.

La Communauté germanophone a précisé que :

  • Le contrat d'apprentissage industriel
  • Le contrat d'apprentissage des classes moyennes
  • La convention d'immersion professionnelle

sont visés.

Le bonus de démarrage est octroyé pendant un maximum de trois années de formation d’un même cycle. Il est attribué chaque fois que le jeune a réussi une année de formation.

Le bonus s’élève à 500 euros à la fin de la 1ière et de la 2e année de formation, et à 750 euros à la fin de la 3e année de formation.

Bonus de stage pour l'employeur

Parallèlement au bonus de démarrage, l'employeur qui occupe un jeune, dans le cadre d’une formation pratique d’au moins quatre mois au sein de son entreprise bénéficie d'une intervention financière appelée bonus de stage.

Ce bonus est octroyé pendant trois ans maximum (au cours d'un même cycle de formation). Ce bonus s’élève également à 500 euros à la fin de la 1ière et de la 2e année de formation, et à 750 euros à la fin de la 3e année de formation.

Contrairement au bonus de démarrage, celui-ci est octroyé chaque fois que le jeune a terminé une année de formation sans nécessairement l'avoir réussie.

Des dispositions sont prévues lorsque, pour une cause indépendante de la volonté de l'employeur, il est mis fin à la formation pratique avant la fin de l'année de formation en cours :

  • Si la formation pratique a duré moins de trois mois au cours de l'année de formation, le bonus de stage n'est pas octroyé 
  • Si la formation pratique a duré trois mois ou plus au cours de l'année de formation, l'intégralité du bonus de stage est octroyé

Procédure

La Communauté germanophone est compétente pour :

  • Le bonus de démarrage des jeunes qui ont conclu un contrat de formation avec un employeur dont l'unité d'établissement se situe en Région wallonne de langue allemande
  • Le bonus de stage des employeurs dont l’unité d’établissement se situe en Région wallonne de langue allemande.

En Communauté germanophone, c’est l‘Institut für Aus – und Weiterbildung im Mittelstand und in KMU (IAWM) qui est compétent pour le paiement du bonus de démarrage et de stage.

Tous les articles sur Jeunes en formation - Règles générales