Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Réductions fiscales (dispenses de versement du précompte professionnel)

Dans certains cas, vous pouvez verser au fisc une partie seulement du précompte retenu sur les rémunérations de vos travailleurs et en conserver l’autre partie. C’est le principe des dispenses fiscales de versement de précompte professionnel. Bien entendu, ces dispenses sont soumises à des conditions et formalités.

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Consultez les règles sectorielles sous notre rubrique consacrée aux commissions paritaires.

Dispenses fiscales (dispenses de versement du précompte professionnel)

Dans certains cas, vous pouvez verser au fisc une partie seulement du précompte retenu sur les rémunérations de vos travailleurs et en conserver l’autre partie. C’est le principe des dispenses fiscales de versement de précompte professionnel. Bien entendu, ces dispenses sont soumises à des conditions et formalités.

Heures supplémentaires

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’un régime fiscal favorable pour un certain nombre d’heures supplémentaires par an et par travailleur ? Dans certains cas, vous pouvez en effet être dispensé de reverser une partie du précompte professionnel retenu sur les rémunérations relatives aux heures supplémentaires. Mais vos travailleurs peuvent eux aussi bénéficier d’une réduction de précompte professionnel sur cette rémunération.

Recherche scientifique (R&D)

Vous occupez des chercheurs ? Pensez à vérifier s’ils remplissent les conditions pour bénéficier de la dispense de versement de précompte professionnel pour la recherche scientifique. Vous pourriez ainsi être exonéré de verser jusqu’à 80% du précompte retenu au fisc. Quelles sont ces conditions ?

Tous les articles sur Recherche scientifique (R&D)
Fermer

Travail de nuit, d’équipe ou en continu

Vos travailleurs effectuent un travail de nuit, d’équipe ou en continu ? Vous pourriez alors bénéficier d’une dispense fiscale, sous certaines conditions. Le secteur de la construction peut aussi profiter de cette dispense. Ne pensez donc pas trop vite que vous n’êtes pas éligible !

Sportifs

Votre entreprise occupe des sportifs ? Bonne nouvelle : il se peut alors que vous soyez dispensé de verser au fisc 80 % du précompte professionnel retenu sur leur rémunération. Ne manquez pas de vérifier les conditions à respecter.

Dispense structurelle de versement du précompte professionnel (réduction AIP)

Votre entreprise relève du secteur non marchand ? Ou vous êtes une PME du secteur marchand ? Dans ce cas, il se peut que vous ne deviez pas verser au fisc une partie du précompte professionnel retenu. Curieux de savoir à combien s’élève votre avantage ? Lisez dès lors attentivement ce qui suit.

Entreprises débutantes (start-up)

Vous êtes une petite entreprise débutante ? Dans ce cas, il se peut que vous puissiez conserver jusqu’à 20 % maximum du précompte professionnel retenu, l’autre partie étant à verser au fisc. Certaines règles et conditions doivent évidemment être respectées. Découvrez-en davantage à ce sujet ici.

Zones d’aide

Vous envisagez d’investir dans une zone d’aide en vue de générer de nouveaux emplois ? Vous pourriez alors bénéficier d'une dispense fiscale et conserver 25% du précompte professionnel retenu sur les rémunérations des travailleurs affectés à ces nouveaux postes de travail.

Passif social

Le passif social est une technique fiscale qui vous permet d’exonérer chaque année un montant donné de vos bénéfices ou profits. Vous constituez ainsi des provisions exonérées d’impôts pour financer le licenciement éventuel d’un travailleur.