Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter
Droit individuel de formation

Pour quels employeurs ?

Les obligations en matière d’efforts de formation visent tous les employeurs du secteur privé qui occupent, en moyenne, au moins 10 travailleurs.

Dernière mise à jour le 13 février 2024

Ceux qui emploient moins de 10 travailleurs ne sont donc pas concernés.

Les employeurs qui occupent au moins 10 travailleurs mais moins de 20 travailleurs sont quant à eux soumis à un régime dérogatoire.

Calcul du nombre de travailleurs

Le nombre de travailleurs occupés est calculé en équivalent temps plein sur la base de l’occupation moyenne au cours de la période de référence précédent la période de deux ans ayant débuté, pour la première fois, le 1er janvier 2022. 

Période de référence  

La période de référence est constituée du quatrième trimestre de l’avant-dernière année (n-2) et des trois premiers trimestres de l’année précédente (n-1) précédant la période de deux ans.  

Pour la période 2024-2025, la période de référence débute le 1er octobre 2022 et se termine le 30 septembre 2023. 

Nombre moyen de travailleurs occupés en équivalents temps plein  

Afin de déterminer le nombre moyen de travailleurs occupés en équivalents temps plein au cours de la période de référence, il faut diviser :  

  • Le nombre total de travailleurs en équivalents temps plein déclarés à la fin de chaque trimestre de la période de référence  

  • Par le nombre de trimestres pour lesquels l’employeur a déclaré à l’O.N.S.S. des travailleurs soumis à la sécurité sociale.  

Tous les articles sur Droit individuel de formation