Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be Ancien Lex4You
Se connecter

Maladie et accident

Il arrive malheureusement que vos travailleurs tombent malades ou aient un accident. Devez-vous alors payer vos travailleurs ? Quels sont vos droits en tant qu'employeur ? D'autres règles s'appliquent-elles en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle ?

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Visualisez ces écarts sectoriels via des commissions paritaires.

Droits et obligations de l’employeur et du travailleur en cas de maladie ou d’accident

Votre travailleur tombe malade ou est victime d’un accident. Comment doit-il vous en informer ? Pouvez-vous demander à un médecin-contrôleur de lui rendre visite ? Vous trouverez ici toutes les informations au sujet de vos droits et obligations en tant qu’employeur ainsi que ceux de vos travailleurs.

Salaire garanti

Lorsque votre travailleur tombe malade, il ou elle continue à avoir droit à un salaire pendant une période déterminée. Pour en savoir plus sur cette période et sur le montant du salaire garanti, poursuivez votre lecture. Que se passe-t-il lorsqu’un travailleur tombe malade pendant les vacances ? Et en cas de rechute ? Vous trouverez également la réponse à ces questions dans cet article.

Litiges de nature médicale et reprise du travail

Le médecin-contrôleur estime que votre travailleur est apte à la reprise, mais ce dernier n’est pas d’accord ? Dans ce cas, le travailleur peut contester la conclusion du médecin. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette procédure ainsi que sur vos obligations.

Réintégration du travailleur après une maladie ou un accident

Si votre travailleur est absent depuis un (certain) temps déjà, le démarrage d’un trajet de réintégration peut être envisagé. La demande peut émaner de vous-même, de votre travailleur ou encore du médecin-conseil de la mutualité. Vous trouverez plus d’informations au sujet de cette procédure ici.

Reprise temporaire d’un travail adapté ou d’un autre travail

Votre travailleur souhaite reprendre partiellement le travail après une maladie ou un accident ? Découvrez ici si vous êtes tenu d’accéder à sa demande et si l’autorisation de la mutualité est requise en vue de la reprise du travail.

Incapacité à la suite d’un accident du travail

Votre travailleur a été victime d’un accident au travail et se retrouve donc (temporairement) dans l’incapacité de travailler ? Dans ce cas, des règles spécifiques s’appliquent. Nous vous proposons de les passer en revue ici.