Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be Ancien Lex4You
Se connecter

Jours fériés

En Belgique, il y a 10 jours fériés officiels. Ces jours-là, vos travailleurs ne peuvent pas travailler. Y a-t-il des exceptions à cette règle ? Vous devez également payer vos travailleurs pour le jour férié. Comment payer le bon salaire ?

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Visualisez ces écarts sectoriels via des commissions paritaires.

Les jours fériés légaux et les jours de remplacement

En Belgique, il existe 10 jours fériés légaux durant lesquels les travailleurs ne sont pas autorisés à travailler. De quels jours s’agit-il ? Doivent-ils être remplacés lorsqu’ils tombent pendant le week-end ?

Le travail lors des jours fériés et le salaire correspondant

Vos travailleurs ont droit à leur rémunération lors des jours fériés, et ce même s’ils ne travaillent pas. Lisez cet article pour savoir comment procéder au calcul de leur salaire. Dans certains cas spécifiques, le travail peut être autorisé les jours fériés. Découvrez lesquels dans cet article.

Jours fériés et suspension ou fin du contrat de travail

Êtes-vous tenu de payer un travailleur en congé maladie lors des jours fériés ? Et en cas de chômage temporaire, de congé de maternité, ou une fois le contrat de travail arrivé à son terme ? Découvrez les réponses à ces questions ici.

Jours fériés et travailleurs à temps partiel

Il arrive parfois qu’un jour férié corresponde à un jour de travail habituel au sein de votre entreprise. Or, vos travailleurs à temps partiel ne sont pas forcément tous présents ce jour-là. Ont-ils droit ou non à leur salaire pour ce jour férié ?

Sanctions et références légales

Si vous ne respectez pas les règles en matière de jours fériés légaux, vous pouvez être sanctionné. Vous trouverez plus d’informations sur les sanctions encourues ici.