Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be Ancien Lex4You
Se connecter

Du temps pour le travailleur

Votre travailleur peut également continuer à se former après le travail. Il ou elle peut, par exemple, prendre un congé de formation flamand. Vous trouverez ici toutes les informations non seulement sur ce congé, mais aussi par exemple sur le petit chômage, le congé politique, etc.

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Visualisez ces écarts sectoriels via des commissions paritaires.

Petit chômage

Lors d’occasions festives comme le mariage d’un proche, la communion d’un enfant ou la participation de ce dernier à la fête de la jeunesse laïque, vos travailleurs ont droit à un ou plusieurs jours de congés payés. Ils peuvent également bénéficier de ce « petit chômage » en cas d’événements douloureux tels que le décès d’un membre de leur famille. Vous trouverez ici plus de détails concernant les différentes situations pour lesquelles vos travailleurs ont droit au petit chômage.

Congé sans solde

Les congés sans solde ne constituent pas un droit légal des travailleurs, mais s’ils vous en font la demande, vous pouvez accepter. Que se passe-t-il dans ce cas ? Quelles sont les conséquences pour vos travailleurs ? Vous trouverez ici la réponse à toutes vos questions.

Congé politique

Certains travailleurs exercent un mandat politique. Le droit ou non au congé politique dépend de la nature de ce mandat. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la rémunération de ces travailleurs ainsi que sur le nombre de jours de congé dont ils peuvent éventuellement bénéficier.

Congé pour motif impérieux

En cas de maladie de leur enfant ou d’autres circonstances imprévues telles qu’une inondation, les travailleurs ont le droit de prendre un congé pour motif impérieux. Consultez cette page pour en savoir plus sur les conditions d’un tel congé et sur la rémunération des travailleurs concernés.

Congé-éducation payé et remboursements

Si vos travailleurs suivent une formation, ils peuvent dans certains cas bénéficier du congé-éducation payé ou du congé de formation flamand. En tant qu’employeur, vous êtes tenu de leur verser leur salaire. Cependant, vous pouvez également récupérer (une partie de) ce montant. Vous trouverez ici les dates limites de demande de remboursement.

Congé-éducation payé dans la Région de Bruxelles-Capitale

Si vos travailleurs suivent une formation, ils peuvent dans certains cas bénéficier du congé-éducation payé. Voici les règles en vigueur dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Congé-éducation payé en Wallonie (uniquement en français)

Si vos travailleurs suivent une formation, ils peuvent dans certains cas bénéficier du congé-éducation payé. Voici les règles en vigueur en Wallonie. Ces informations sont uniquement disponibles en français.

Congé-éducation payé en Communauté germanophone (uniquement en français)

Si vos travailleurs suivent une formation, ils peuvent dans certains cas bénéficier du congé-éducation payé. Voici les règles en vigueur au sein de la Communauté germanophone. Ces informations sont uniquement disponibles en français.