Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be Ancien Lex4You
Se connecter

Du temps pour la famille et les soins

À certains moments importants de leur vie, les travailleurs ont parfois le droit de s'absenter du travail. On pensera par exemple au congé de maternité, au congé de paternité, au congé d'adoption, etc. Vous trouverez ici un aperçu de toutes les possibilités, ainsi que des droits et obligations de votre travailleur et de vous-même.

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Visualisez ces écarts sectoriels via des commissions paritaires.

Petit chômage

Lors d’occasions festives comme le mariage d’un proche, la communion d’un enfant ou la participation de ce dernier à la fête de la jeunesse laïque, vos travailleurs ont droit à un ou plusieurs jours de congés payés. Ils peuvent également bénéficier de ce « petit chômage » en cas d’événements douloureux tels que le décès d’un membre de leur famille. Vous trouverez ici plus de détails concernant les différentes situations pour lesquelles vos travailleurs ont droit au petit chômage.

Congé de maternité - Durée et formalités

L’une de vos travailleuses vous annonce qu’elle est enceinte ? Bonne nouvelle ! Cependant, qui dit grossesse et congé de maternité dit un certain nombre de formalités à régler en matière de droit du travail. Vous retrouverez sur cette page plus d’informations à ce sujet ainsi que sur la durée maximale pendant laquelle votre travailleuse peut s’absenter.

Congé de maternité - Questions pratiques

L’une de vos travailleuses vous annonce qu’elle est enceinte ? Bonne nouvelle ! En tant qu’employeur, pourtant, vous vous posez sûrement beaucoup de questions pratiques à ce sujet. Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions.