Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be Ancien Lex4You
Se connecter

Chômage temporaire

En raison de problèmes économiques ou d'intempéries par exemple, vous pouvez temporairement diminuer, voire suspendre, les prestations de vos travailleurs. Dans ce cas, vous pouvez recourir au chômage temporaire. Découvrez ici les différentes formes de chômage temporaire.

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Visualisez ces écarts sectoriels via des commissions paritaires.

Principes généraux

Il arrive que vos travailleurs ne soient temporairement pas en mesure de travailler, par exemple pour des raisons économiques, à la suite d’intempéries ou encore à cause d’un accident technique. Dans ce cas, pouvez-vous les mettre au chômage temporaire ? Et que se passe-t-il dans certains cas spécifiques, par exemple si vos travailleurs sont en arrêt maladie au même moment ? Vous trouverez ici la réponse à toutes vos questions.

Causes économiques - Régime ouvriers

Si votre entreprise manque temporairement de travail parce que vous avez perdu un client, par exemple, vous pouvez dans certains cas mettre vos ouvriers au chômage temporaire. Lisez notre article pour tout savoir sur la procédure et les conditions de mise en place de cette forme de chômage.

Tous les articles sur Causes économiques - Régime ouvriers
Fermer

Causes économiques - Régime employés

Depuis environ dix ans, vous avez également la possibilité de mettre vos employés au chômage temporaire pour des raisons économiques. En revanche, les règles diffèrent de celles en vigueur pour les ouvriers. C’est pourquoi nous vous proposons cet aperçu en vue de la mise en place du chômage temporaire pour vos employés.

Tous les articles sur Causes économiques - Régime employés
Fermer

Force majeure

L’exécution du travail se révèle parfois impossible en raison d’un événement imprévu tel qu’un incendie ou une inondation. Pouvez-vous invoquer la force majeure dans ce cas de figure pour justifier la mise en place du chômage temporaire ? Et quelle est la marche à suivre ?

Accident technique

Malgré toute l’attention que vous accordez à l’entretien des machines de votre entreprise, un dysfonctionnement technique n’est malheureusement jamais à exclure. Dans une telle situation, vous pouvez cependant parfois mettre vos travailleurs au chômage temporaire. Pour savoir si cela est envisageable dans votre cas et comment mettre en place le chômage, consultez notre article. Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions.

Intempéries

En cas de forte pluie ou de températures extrêmes, il arrive que les travailleurs occupés à l’extérieur ne soient plus en mesure de poursuivre leur travail. Dans ce cas, vous pouvez parfois introduire une demande de chômage temporaire pour intempéries. Découvrez ici dans quels cas c’est possible.

Fermeture collective

Votre entreprise ferme pour cause de vacances annuelles ? Il se peut que certains de vos travailleurs n’aient plus droit à un nombre suffisant de jours de vacances pour couvrir la période entière de fermeture collective. Vous pouvez dans ce cas envisager de les mettre au chômage temporaire pour cause de fermeture collective.

Grève ou lock-out

En cas de grève ou de lock-out, les travailleurs qui ne participent pas à l’action sociale peuvent bénéficier d’allocations de chômage, pour autant que l’ONEM approuve la demande. Vous trouverez ici toutes les informations au sujet de cette forme de chômage temporaire.