Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter
Règles générales

A quelles conditions ces personnes seront-elles réellement à charge ?

Outre le fait de faire partie de l’une des catégories de personnes précitées, les conditions suivantes doivent également être remplies pour être considérées comme effectivement à charge.

Dernière mise à jour le 1er février 2024

Faire partie du ménage du contribuable au 1er janvier de l’année du paiement ou de l’attribution des revenus

La personne prise en charge ne doit pas bénéficier de ressources nettes supérieures à un certain plafond

Concrètement, la personne à charge ne peut pas avoir perçu personnellement, par période imposable, plus de [1] 1.800 euros (à indexer) de ressources nettes. Ce montant est porté à 2.600 euros (à indexer) et 3.300 euros (à indexer) respectivement lorsque le contribuable qui assume la charge d’enfant est un isolé et lorsqu’un contribuable isolé assume la charge d’enfant handicapé.

Particularité : personne handicapée

Les enfants à charge et autres personnes à charge [2] qui sont, de surcroît, reconnus comme handicapés bénéficient d’une majoration des réductions de précompte professionnel.

La personne à charge handicapée compte pour deux personnes pour l’octroi des réductions de précompte professionnel, à l’exception de la personne à charge de plus de 65 ans en situation de dépendance (exception: régime transitoire pour les années de revenus 2022, 2023 et 2024) [3].

[1] Reportez-vous à notre fiscoliste pour obtenir les montants les plus récents.

[2] Lorsque le bénéficiaire des rémunérations est lui-même handicapé, il est considéré comme une autre personne à charge pour l'octroi d'une réduction supplémentaire de précompte professionnel (588 euros pour les revenus de 2024) .

[3] Voyez le chapitre 1, point 8 de l’annexe III AR/CIR 1992. 

Tous les articles sur Règles générales