Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be Ancien Lex4You
Se connecter

Aides à l’emploi wallonnes (partie francophone)

La Région wallonne (partie francophone) propose un certain nombre de réductions ONSS qui vous permettent de payer moins de cotisations patronales. Le mécanisme des « Impulsions » vous permet de payer moins de salaire net.

En fonction de votre commission paritaire, des dérogations sont possibles. Visualisez ces écarts sectoriels via des commissions paritaires.

Vue d’ensemble des aides à l’emploi wallonnes

A côté des mesures fédérales, la Région wallonne de langue française applique des réductions ONSS qui lui sont propres et prévoit une mesure d’aide à l’engagement de certains jeunes et demandeurs d’emploi. Des mesures sont par ailleurs prévues pour les secteurs marchand et non-marchand. Lisez notre aperçu pratique.

Impulsion pour les demandeurs d’emploi de longue durée

En Région wallonne de langue française, l'aide à l'embauche des demandeurs d'emploi de longue durée prend la forme d'une activation de leurs allocations de chômage. Concrètement, cette mesure vous permet de payer moins de salaire net.

Impulsion pour les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans

En Région wallonne de langue française, l'aide à l'embauche des jeunes demandeurs d'emploi de moins de 25 ans prend la forme d'une activation de leurs allocations de chômage. Concrètement, cette mesure vous permet de payer moins de salaire net.

Secteur marchand - Soutien à l’activité dans les secteurs d’activités marchands (SESAM)

Le dispositif wallon 'SESAM' (Soutien à l’Emploi dans les Secteurs d’Activité Marchands) a pour objectif de favoriser la création d'emplois dans les PME du secteur marchand. Vous voulez en savoir plus ? Suivez notre guide.

Secteur non-marchand - Aide à la promotion de l’emploi (APE)

L'APE est une subvention octroyée aux employeurs du secteur non-marchand situés en Région wallonne de langue française qui engagent des demandeurs d’emplois inoccupés. Cette aide est destinée à couvrir, en tout ou en partie, les rémunérations et cotisations patronales à l’ONSS. Une importante réforme des APE est intervenue le 1er janvier 2022. Des explications plus détaillées seront prochainement à votre disposition sous cette rubrique.

Travailleurs âgés (réduction ONSS)

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de vos cotisations patronales à la sécurité sociale lorsque vous engagez des travailleurs âgés d’au moins 55 ans. A combien s’élève cette réduction ? Vous pouvez le lire ici.

Artistes (réduction ONSS)

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de vos cotisations patronales à la sécurité sociale lorsque vous engagez un artiste. A combien s’élève cette réduction ? Vous pouvez le lire ici.

Gardien(ne)s d’enfants (réduction ONSS)

Vous avez un service pour famille d'accueil agréé et engagez des gardien(ne)s d'enfants pour assurer l'accueil de jour de ceux-ci ? Vous pouvez alors bénéficier pour chacun de ces travailleurs d'une réduction de vos cotisations ONSS. A combien s’élève cette réduction ? Vous pouvez le lire ici.

Tremplin 24 mois+

Cette mesure à été mise en place suite à la pandémie pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les secteurs essentiels. La bonne nouvelle est que désormais, tous les employeurs qui ont une unité d’établissement en Région wallonne francophone peuvent en bénéficier.