Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be Ancien Lex4You
Se connecter

Grève

Vous trouverez ici de plus amples informations sur vos droits et obligations en cas de grève. Vos travailleurs doivent-ils annoncer la grève à l’avance ? Pouvez-vous remplacer les travailleurs en grève par des travailleurs intérimaires ? Vous pouvez lire ici les réponses à ces questions et à d'autres.

Le droit de grève de l’employeur et du travailleur et la procédure de notification

Vos travailleurs ont-ils toujours le droit de faire grève ? Et cette action doit-elle faire l’objet d’un préavis ? Fait moins connu, les employeurs peuvent également faire grève s’ils le souhaitent. C’est ce qu’on appelle un « lock-out ». Comment cela fonctionne-t-il ?

La préparation à la grève : aide des autorités, de la police ou du tribunal

Comment se préparer à une grève ? Pouvez-vous faire appel aux services communaux ou à la police, voire saisir la justice pour faire interdire une grève ? Vous trouverez ici plus d’informations sur les possibilités qui s’offrent à vous.

La grève et le droit à un service minimum

Il y a quelques années, la SNCB a décidé d’instaurer un service minimum. Pouvez-vous également mettre en place un tel service en cas de grève au sein de votre entreprise ?

La participation à la grève et le droit à la rémunération

Les travailleurs qui participent à une action sociale ont-ils malgré tout droit à leur rémunération ? Qu’en est-il des travailleurs qui n’y participent pas, mais qui sont dans l’incapacité de travailler en raison de la grève ?

Le remplacement des travailleurs en grève

Vous envisagez peut-être de remplacer vos travailleurs en grève par des travailleurs intérimaires pendant la durée de l’action. Mais cela est-il autorisé ? Vous trouverez ici toutes les informations au sujet du remplacement de ces travailleurs.

La grève sauvage

Toutes les grèves ne sont pas nécessairement soutenues par les syndicats reconnus. Quelles sont les règles qui s’appliquent en cas de grève sauvage ?

La réaction de l’employeur aux dommages ou à la présence de personnes étrangères à l’entreprise

Il arrive parfois que certains travailleurs endommagent les biens de l’entreprise lors d’une grève. Comment réagir en tant qu’employeur ? Et que faire lorsque des personnes qui ne travaillent pas dans votre entreprise se joignent à la grève ?

Grève et maladie ou chômage

Quels sont les droits et obligations des travailleurs en chômage temporaire pendant une journée de grève ? Quid des travailleurs malades ce jour-là ? Lisez cette page pour en savoir plus sur la procédure dans ce genre de situations.