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Premiers Secours

Le défibrillateur externe automatique (DEA)

Aucune disposition n’impose à ce jour aux employeurs de prévoir un DEA au sein de leur entreprise. Est-ce pour autant inutile ?

Dernière mise à jour le 25 janvier 2024

En moyenne 30 personnes sont victimes chaque jour d’un arrêt cardiaque en Belgique. En attendant les services de secours, l'utilisation d'un défibrillateur automatique peut jouer un rôle essentiel dans la survie de la personne.

Evaluation des risques

L’analyse des risques reste la meilleure façon d’évaluer dans quelle mesure l’installation d’un DEA peut s’avérer nécessaire au sein de votre entreprise.

Voici notamment quelques critères à prendre en compte :

  • Votre personnel compte-t-il beaucoup de travailleurs de plus de 50 ans ? Votre entreprise accueille-t-elle souvent des visiteurs plus âgés ? En effet, le risque d’arrêt cardiaque augmente avec l’âge.
  • Vos travailleurs effectuent des travaux physiquement intenses ?
  • Un risque d’électrocution est présent dans votre entreprise ?
  • Le temps d’arrivée des services de secours externes est long ou l’accès au site de l’entreprise est difficile ?

Obligations légales lors de l’acquisition d’un DEA

C’est décidé ? Vous souhaitez acquérir un DEA ? Vous devez alors veiller à respecter un certain nombre d’obligations avant qu’il soit mis à disposition de tout un chacun.

Si dans la pratique, le fournisseur du DEA prendra souvent une partie de ces obligations à sa charge, il est toujours intéressant de les énumérer :

  • Enregistrez votre DEA auprès du SPF Santé Public via le formulaire officiel à compléter.
  • Conservez le mémento de format A4 délivré par le SPF Santé publique dans le coffret du DEA. Celui-ci explique le mode de fonctionnement de l’appareil.
  • Collez l’autocollant indiquant le numéro d'enregistrement sur l’armoire et l'appareil.
  • Signalez clairement votre DEA en y collant le pictogramme adéquat sur le devant de l’armoire. Si le DEA se trouve dans une sacoche, reproduisez-y le même pictogramme et les mêmes mentions que ceux figurant sur l'armoire.
  • Indiquez sur l’armoire les informations suivantes :
    • Coordonnées du propriétaire ;
    • La mention « Seulement à utiliser si la personne est inconsciente et ne respire pas normalement » ;
    • La mention « Veuillez avertir systématiquement le centre de secours d'aide médicale urgente via le numéro 100 ou 112 en cas d'utilisation d'un DEA ».
  • Contrôlez l’appareil mensuellement et après chaque utilisation et consignez ces contrôles dans un registre.
  • Placez votre DEA dans une armoire scellée permettant de ranger non seulement l'appareil mais également sa batterie ainsi que les électrodes conformément aux instructions d'entreposage fournies par le fabricant.
  • Enregistrez chaque utilisation de votre DEA et transmettez chaque année ces données d'utilisation à la direction générale Soins de santé primaires et Gestion de crise. Transmettez-les également au médecin traitant du patient ayant fait l'objet d'une défibrillation, lorsque ce premier en fait la demande.

A côté de ces obligations, prévoyez également une série de mesures afin de favoriser l’utilisation d’un DEA au sein de votre entreprise :

  • Prévoyez et communiquez des instructions claires ;
  • Placez votre appareil à l’endroit le plus opportun et avec une signalisation claire,
  • Organisez des formations adaptées pour le personnel. Notre service externe de prévention organise ces formations. Plus d’information : academy@securex.be.

Catégorie 1 ou 2 ? Entièrement automatisé ou semi-automatique ?

La législation fait état de DEA de catégorie 1 ou 2. Les appareils de catégorie 1 peuvent être utilisés par n’importe qui. Un appareil de catégorie 2 ne peut, quant à lui, être utilisé que par des professionnels.

Lors de l’utilisation d’un semi-automatique, l’utilisateur doit appuyer lui-même sur un bouton pour que le patient soit choqué. Un DEA entièrement automatisé réagit quant à lui de façon totalement automatique.

Notre conseil ? Prévoyez un AED entièrement automatisé de catégorie 1.

Une petite exception ?

La Communauté française a souhaité renforcer la protection de la santé de ces sportifs dans l’exercice de leurs activités sportives. C’est pourquoi, les infrastructures sportives situées sur son territoire doivent être équipées, depuis le 31 décembre 2013 au plus tard, d’un défibrillateur externe automatique (DEA) de catégorie 1. Une « Infrastructure sportive » est définie comme toute installation immobilière destinée à la pratique sportive.

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