Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be Ancien Lex4You
Se connecter

Risques psychosociaux au travail

Les risques psychosociaux liés au travail recouvrent des risques professionnels qui portent aussi bien atteinte à la santé mentale que physique des travailleurs. Stress, harcèlement moral, burn-out, suicide, abus d’alcool et de drogues sont les manifestations les plus connues de ces risques psychosociaux.

Risques psychosociaux : de quoi s'agit-il ?

L'origine de ces risques se situe dans l’organisation du travail, le contenu du travail, les conditions du travail, les conditions de vie au travail et les relations interpersonnelles au travail.

Quelles sont les principales obligations de l'employeur ?

L'employeur doit notamment identifier les situations qui peuvent mener à des risques psychosociaux au travail, évaluer ces risques et prendre les mesures de prévention nécessaires.

Moyens d’action du travailleur et protection contre les représailles

Lorsqu’un travailleur estime subir un dommage découlant des risques psychosociaux, il peut toujours le faire savoir à son employeur ou à un supérieur hiérarchique. Il peut aussi demander une consultation spontanée au médecin du travail s’il a des plaintes au sujet de sa santé qu’il met en relation avec son travail. Outre ces possibilités, il existe une procédure interne spécifique qui est accessible aux travailleurs qui estiment subir un dommage découlant des risques psychosociaux au travail.

Les différents acteurs

Le conseiller en prévention aspects psychosociaux et la personne de confiance sont des intervenants spécifiques. Mais ils ne sont pas les seuls à jouer un rôle important dans la prévention des risques psychosociaux. L’employeur, la ligne hiérarchique, les travailleurs, le médecin du travail,…, sont également impliqués dans la politique de prévention de l’entreprise.