Se connecter
Service & Contact e-Shop Securex.be Ancien Lex4You
Se connecter

Indexations et adaptations salariales août 2022

Que signifient les derniers chiffres d’indice pour vous et vos travailleurs ?

5 août 2022

Sur la base des chiffres d'indice Statbel, Securex établit un aperçu mensuel des indexations et des adaptations salariales par secteur. Vous le trouverez dans notre Indexlist. Sur Lex4You, vous trouverez également les chiffres d'indice sur lesquels la Indexlist est basée. Enfin, nous nous penchons également sur les indexations attendues, dans nos prévisions d'index

Indexlist : indexations sectorielles et augmentations des salaires 

La liste “Indexlist” est mise à jour au moins une fois par mois. Vous trouverez un aperçu mensuel par commission paritaire : 

  • De toutes les indexations, basées sur les chiffres d'indice de Statbel 
  • Des augmentations salariales conventionnelles qui ne résultent pas de l'indexation mais d'une convention collective de travail. 
  • Des primes périodiques et les prestations complémentaires à verser (par exemple, les primes annuelles, les écochèques). 

Veuillez-vous référer à la liste des indexations et augmentations d'août 2022. 

Indices : les chiffres de base 

Statbel publie les indices chaque avant-dernier jour ouvrable du mois. Il s'agit notamment de l'indice des prix à la consommation et de l'indice - santé.  

Les chiffres d'indice servent de base à l'indexation de divers montants dans notre pays. Non seulement les montants de la sécurité sociale, mais aussi, par exemple, les loyers sont indexés sur cette base. 

Consultez les chiffres d'indice du 28 juillet 2022. 

Prévisions d’indexation : un regard vers l'avenir 

Chaque premier mardi du mois, le Bureau fédéral du Plan publie ses projections d'indices. Sur la base de ces chiffres, nous calculons quand vous pouvez vous attendre à la prochaine indexation dans votre secteur. Ces prévisions sont donc mises à jour et modifiées chaque mois. 

Consultez les prévisions d'indexations. Une nouvelle version sera bientôt disponible. 

Indexations et adaptations salariales
Nouvelles des secteurs
Inflation en hausse