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10 conseils pour maîtriser vos frais de personnel et d’énergie

Les prix élevés de l'énergie, l'inflation croissante - tous ces éléments ont un impact sur le coûts salarial. Que peut faire votre entreprise pour maîtriser ces coûts croissants ? Voici quelques conseils

30 mars 2022

La guerre qui fait rage en Ukraine exerce évidemment un impact considérable sur la population ukrainienne, mais elle affecte également l’économie mondiale et probablement aussi sur les coûts de votre entreprise.

Les prix énergétiques atteignent des sommets inégalés, et qui dit augmentation des prix de l’énergie, dit inflation en hausse.

Cette hausse de l’inflation a également une incidence sur les coûts salariaux par le biais de l’indexation automatique des salaires.

La solution se trouve souvent dans les détails. Que peut faire votre entreprise pour maîtriser tant que possible cette hausse des coûts ?

Voici d’ores et déjà quelques pistes à explorer.

1.Sensibilisez votre personnel à la consommation en veille

Saviez-vous que les ordinateurs qui restent allumés jour et nuit représentent la principale consommation en veille ?
Éteindre tout simplement l’ordinateur le soir vous permettra donc d’économiser quelques euros.
Informez-en vos collaborateurs – en y associant éventuellement une action ludique ou en intégrant également cette règle dans la policy ICT Vous n’avez pas encore de policy ICT ? Ne manquez pas de consulter notre e-shop
 

2.Misez sur la mobilité verte

Les frais de carburant sont actuellement très élevés, que ce soit pour le personnel qui se déplace avec son propre véhicule ou pour le personnel qui dispose d’une voiture de société.
Délaisser de temps en temps la voiture au profit du vélo ou des transports publics pour se rendre en travail peut constituer une solution.
Ceci peut d’ailleurs parfaitement s’intégrer dans un plan de bonus salarial

Tenez cependant compte des nouveautés prévues dans la CCT n°90
Si vous souhaitez instaurer un plan de bonus salarial, n’hésitez pas à contacter nos consultants à l’adresse consultinglegal@securex.be
 

3.Investissez dans des bornes de recharge

D’ici 2030, l’Europe devra diminuer les émissions de CO2 de 55 %.
Pour ce faire, elle encourage à miser pleinement sur les voitures électriques, à la condition naturellement qu’il existe une infrastructure de recharge suffisante.
Bonne nouvelle. Quiconque investit dans les mois et les années qui viennent dans l’installation d’une borne de recharge pourra bénéficier d’avantages fiscaux sous la forme d’une déduction majorée des frais d’investissement pour les entreprises.
Avantages fiscaux
 

4.Analysez votre politique salariale

Vous n’êtes pas certain que votre politique salariale soit optimale ou que vos collaborateurs soient satisfaits de la politique salariale menée dans votre entreprise ?
Dans ce cas, il vaut peut-être la peine de l’examiner en détail.
Saviez-vous qu'il existe de nombreuses options socialement et fiscalement intéressantes pour optimiser vos coûts salariaux, que vos employés apprécieront certainement ? Pensez juste à

Vous pouvez trouver toutes les informations ici. N'hésitez pas à contacter nos consultants via ce formulaire de contact

5.Recourez au chômage temporaire

Le gouvernement a récemment prolongé le chômage temporaire pour force majeure jusqu’au 30 juin 2022.
Vous pourrez dorénavant aussi y avoir recours si votre entreprise est touchée par la guerre en Ukraine.
Vous trouverez plus d’informations ici.

6.Exploitez les subsides et autres interventions

Tant les régions que les fonds sectoriels prévoient de nombreuses subventions et interventions. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur :

  • Pour la Flandre :VLAIO
  • Pour Bruxelles :1819
  • Pour la Wallonie :1890

Pour les fonds sectoriels :Liste des fonds


7.Suivez les prévisions d’index

Nous vivons dans un monde VUCA. Il est donc indispensable de suivre de près les prévisions d’index. Ces prévisions indiquent les indexations attendues dans votre secteur et vous permettent d’avancer ou au contraire de reporter certaines décisions.
Vous trouverez les prévisions d’index ici. 


8. Faites le HR-scan

Un employé heureux est un employé performant.Une démarche qui, en ces temps incertains, est plus que bienvenue pour votre entreprise.Avec ce HR scan, Securex souhaite recenser tous les facteurs liés à la politique RH. Plus précisément : quel est l'impact de vos pratiques RH actuelles, de votre style de leadership, des caractéristiques de votre travail et du travail en équipe sur le bien-être de vos travailleurs et les résultats de votre entreprise ?

De plus, ce scan HR est entièrement gratuit.

9. Laissez vos employés travailler à domicile plus souvent.

La crise du Corona a montré que le travail à domicile a un effet positif sur les embouteillages.

Travail à domicile = moins de trajets domicile-travail = moins d'embouteillages. C’est désormais aussi synonymes de réduction des coûts.Télétravail structurel

10.Faites des accords internes sur les voyages.

En ces temps de coûts énergétiques élevés, vous devriez réfléchir à deux fois avant d'envoyer vos travailleurs d'Eupen à Ostende.

Mais vous devez également examiner de près votre politique en matière de voitures de société.

Pas encore de carpolicy ?  Alors, c'est vraiment le moment d’y recourir dans votre entreprise.

N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à notre e-shop

Ou contactez consultinglegal@securex.be.

 

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